Messages

Affichage des messages du février 7, 2017

Gaétan Barrette pratique la microgestion et décide de tout, dénonce la FIQ

Image
http://www.lapresse.ca/actualites/sante/

Publié le 07 février 2017 à 11h33| Mis à jour à 11h33

JOCELYNE RICHER
La Presse Canadienne
Québec Le Québec pourrait devoir mettre sur pied une commission Charbonneau de la santé, si le projet de loi 130 est adopté, selon la présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), Régine Laurent. Avec ce projet de loi, qui fait l'objet d'une consultation depuis mardi, le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, s'arroge encore plus de pouvoirs sur les administrateurs du réseau de la santé, ce qui n'augure rien de bon pour la suite des choses, a déploré Mme Laurent en conférence de presse, mardi. Depuis qu'il est en fonctions, le ministre Barrette s'est octroyé tous les pouvoirs sur le réseau, selon elle, incluant avec le projet de loi 130 celui de procéder à des nominations partisanes dans tout le réseau. Il n'a aucun compte à rendre, notamment sur la politique d'achats regroupés, il pratique la microgestion…

Un questionnaire d'embauche jugé discriminatoire

Image
http://www.lapresse.ca/actualites/sante/

Publié le 07 février 2017 à 05h00| Mis à jour à 05h00

LOUISE LEDUC
La Presse Une émanation du système de santé - le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides - a été épinglée par le Tribunal des droits de la personne en raison d'un questionnaire d'embauche discriminatoire. En 2012, au moment des faits en litige, une psychologue fait une demande d'emploi au Centre de santé et de services sociaux de Sainte-Thérèse-de-Blainville. On lui présente alors un formulaire médical de huit pages qui lui demande de préciser son âge et de signaler tout problème de santé actuel ou passé, de même que toute hospitalisation au cours de sa vie. La candidate, peut-on lire dans le jugement, «est particulièrement stupéfaite par le caractère intrusif de certaines questions qui, en plus de faire une revue complète des systèmes physiologiques du corps humain et de ses antécédents de santé, ne sont aucunement circonscrites dans le temps ». …

Les selfies funéraires gagnent le Québec

Image
http://www.lapresse.ca/actualites/

Publié le 07 février 2017 à 05h00| Mis à jour à 07h46

ISABELLE DUBÉ
La Presse La mode des égoportraits s'invite maintenant dans les salons funéraires du Québec. Dans les complexes Magnus Poirier tout comme dans les établissements du Réseau Dignité, cette pratique est courante depuis deux ans. Des membres de la Corporation des thanatologues du Québec souhaitent une réglementation. «On le voit dans plus de 50% des funérailles, surtout quand elles sont traditionnelles avec l'exposition du défunt», affirme Danny Gallant, directeur général du Centre funéraire Côte-des-Neiges, qui fait partie du Réseau Dignité. Avec les téléphones intelligents à portée de main, les endeuillés n'hésitent plus à immortaliser le dernier adieu à un proche. Le tabou entourant la mort au Québec fait en sorte que les égoportraits sont réalisés en vitesse, en posant discrètement à côté du cercueil ouvert. «À cause de la technologie, c'est plus facile de le faire aujou…

Un truc génial pour supprimer d'un coup votre stress au travail

Image
http://www.lesaffaires.com/blogues/

OLIVIER SCHMOUKER

Publié le 06/02/2017 à 06:06, mis à jour le 06/02/2017 à 06:28

Mon collègue Yannick Clérouin m’a récemment parlé du tout dernier livre de l’entrepreneur et auteur américain Tim Ferriss, qui a signé le bestseller The 4-Hour Workweek, intitulé Tools of Titans - The tactics, routines, and habits of billionaires, icons, and world-class performers (Houghton Mifflin Harcourt, 2017). Il m’a dit combien celui-ci semblait être a priori une mine d’idées inspirantes, en droite ligne avec le contenu habituel de mon blogue «En Tête». Il a su m’en parler avec une telle ferveur que j’ai fini par aller faire un tour à la librairie. C’est bien simple, il avait mille fois raison!
C’est qu’il s’agit là d’une brique, oui, d’un livre véritablement grand comme une boîte à outils, où l’on trouve l’essentiel des entrevues que Tim Ferriss a effectuées avec des personnalités comme l’acteur, culturiste et politicien Arnold Schwarzenegger, le général américain …