Messages

Affichage des messages du février 8, 2017

Intolérance alimentaire

http://www.canalvie.com/sante

L’intolérance alimentaire, à ne pas confondre avec l’allergie alimentaire, survient lorsque l’organisme est incapable de digérer un aliment ou un certain composant présent dans cet aliment. Contrairement à l’allergie, l’intolérance alimentaire n’entraine pas une réaction du système immunitaire. Les aliments le plus fréquemment en cause sont les produits laitiers (lactose) et céréaliers (gluten) Causes de l'intolérance alimentaire Il existe plusieurs causes pouvant expliquer l’apparition d’une intolérance alimentaire : La cause la plus fréquente est que l’organisme ne produit pas (ou pas assez) d’une certaine enzyme qui est nécessaire à la digestion d’un composant précis que l’on retrouve dans l’aliment. Il existe un grand nombre d’enzymes digestives et l’absence de l’une ou l’autre entrainera une intolérance différente.Certaines personnes développent une sensibilité à certains additifs chimiques présents dans les aliments préparés industriellement (com…

Mal de ventre

http://www.canalvie.com/sante

Tout le monde a déjà eu un mal de ventre dans sa vie… Cette douleur inconfortable n’est pas une maladie, mais plutôt le symptôme que quelque chose perturbe notre abdomen. Les maux de ventre peuvent être parfaitement bénins et disparaître d’eux-mêmes en quelques heures, mais ils sont parfois un symptôme à prendre très au sérieux. Pour s’y retrouver, voici un petit aperçu des diverses sortes de maux de ventre et de leurs causes éventuelles. Causes du mal de ventre La localisation, l’intensité et la fréquence de récurrence du mal de ventre sont l’unique façon de déterminer ce qui le cause. Les douleurs abdominales sont très courantes et peuvent être expliquées par de nombreuses choses : Aérophagie et flatulencesMauvaise digestionIntoxication alimentaireUlcère d’estomacReflux gastro-oesophagienConstipationDiarrhéeUlcère d’estomacColique néphrétiqueSyndrome de l’intestin ou du colon irritableIntolérance alimentaireDouleurs menstruellesAppendiciteEndométrioseMal…

Hypertension artérielle

http://www.canalvie.com/sante

Sans être considérée comme une maladie en soi, l'hypertension artérielle (ou haute pression) est une condition de santé qui peut être à l'origine de plusieurs problèmes potentiellement graves. Elle survient lorsque la circulation sanguine exerce une pression trop forte sur les artères sans qu'il y ait stress ou effort physique. Il existe deux types d'hypertension artérielle : l'hypertension primaire (liée au mode de vie) et l'hypertension secondaire (liée à une condition de santé pré-existante). Qui est touché par l'hypertension artérielle?L'hypertension artérielle touche aussi bien les hommes que les femmesAprès l'âge de 55 ans, on est beaucoup plus susceptible d'en souffrirLes femmes de plus de 65 ans en sont plus souvent victimes que les hommes au même âgeAvant l'âge de 50 ans, toutefois, l'hypertension artérielle touche beaucoup plus les hommes que les femmesLa proportion de personnes souffrant d'hyp…

Anémie

http://www.canalvie.com/sante


L'anémie est une affection qui se manifeste par un manque de globules rouges dans le sang. Comme ce sont ces globules qui transportent l'oxygène dans l'organisme, une carence peut avoir des conséquences fâcheuses... Les types d'anémie Il existe plusieurs types d'anémie, dont voici les 5 principales : Anémie ferriprive : carence en fer, la plus fréquenteAnémie à hématies falciformes : les globules rouges ont une forme de « faucille »Anémie pernicieuse ou mégaloblastique : causée par un manque de vitamines B12Anémie aplasique : lorsque la moelle osseuse ne produit plus de globules rougesAnémie inflammatoire : qui survient lors de longues maladies Causes de l'anémie L'anémie n'est pas réellement une maladie, elle est plutôt la conséquence d'autres maladies ou problèmes qui influencent la production, la conservation ou la « qualité » des globules rouges dans le sang : Des pertes de sang importantes (règles très abondantes, un…