Messages

Affichage des messages du février 18, 2017

10 millions de dollars pour combattre la crise des opioïdes en C.-B.

Image
http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/

PUBLIÉ LE VENDREDI 17 FÉVRIER 2017 À 12 H 05 | Mis à jour le 17 février 2017 à 13 h 00

La Colombie-Britannique, qui a signé l'entente sur la santé proposée par Ottawa, recevra 10 millions de dollars pour lutter contre la crise provinciale des opioïdes. Un texte de Maryse Bernard La ministre fédérale de la Santé, Jane Philpott, et son homologue provincial, Terry Lake, ont annoncé vendredi lors d’une conférence de presse un financement de 65 millions de dollars pour aider à combattre la flambée de surdoses aux opioïdes au Canada, et un financement spécial pour la Colombie-Britannique, en raison de la sévérité de la crise dans la province. Mme Philpott a souligné que la crise « dévastatrice » touche tout le pays, mais que la Colombie-Britannique a été la province la plus durement touchée. Le fentanyl a la réputation d'être l'une des drogues les plus meurtrières. Photo : Radio-Canada/CBC « Plus de 900 personnes sont mortes de surdoses l’année…

Trump est-il fou ?

Image
http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/yves-boisvert/

Publié le 18 février 2017 à 05h00| Mis à jour à 05h00
YVES BOISVERT
La Presse L'homme est vaniteux, narcissique et incohérent. Il est si émotif qu'il est inapte à gouverner. Vous aurez sûrement reconnu ici le profil psychiatrique de Lucien Bouchard, tel que dressé par un éminent spécialiste. Le docteur Vivian Rakoff, en effet, n'était pas le premier venu, quand il a décidé de faire un diagnostic du politicien le plus populaire au Québec, il y a 20 ans. Professeur émérite, il avait dirigé 10 ans durant le département de psychiatrie de l'Université de Toronto. Depuis, il a présidé un centre de recherche et a reçu l'Ordre du Canada. Ça ne l'a pas empêché de s'aventurer dans une sorte d'essai diagnostique à distance. Jamais, bien entendu, l'éminent psychiatre n'avait étendu Lucien Bouchard sur un divan ni ne l'avait croisé à l'épicerie. Qu'importe, il avait saisi sa personnalité à trav…

Réforme Barrette: un orthopédiste forcé d'annuler des opérations

Image
http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/sante/

Publié le 16 février 2017 à 22h20| Mis à jour le 17 février 2017 à 07h09
ÉLISABETH FLEURY
Le Soleil (Québec) Un orthopédiste de l'Hôtel-Dieu de Lévis, le Dr Jean-François Bégin, fulmine après avoir vu ses chirurgies annulées jeudi en raison d'une réforme du ministre de la Santé, Gaétan Barrette.
Avant le 31 octobre, le Dr Bégin, qui se spécialise dans les chirurgies des membres supérieurs, faisait lui-même le tri dans les dizaines, voire les centaines de demandes de consultations qu'il recevait chaque année. «Dans un monde idéal, on verrait tout le monde, mais on n'a pas les ressources pour le faire. On a donc instauré un système de priorisation des cas parmi ceux qui nécessitaient une chirurgie. Sur 10 consultations, on pouvait en céduler trois ou quatre qui avaient vraiment besoin d'une chirurgie», explique le médecin en entrevue au Soleil. Or il y a quatre mois, le ministre Barrette a mis sur pied les Centres de r…